VOYAGES INTÉRIEURS

VOYAGES INTÉRIEURS

Menu

Expériences et évolution

761 Ombre et lumière

761 Ombre et lumière

Je me demandais il y a quelques jours quelle était ma motivation profonde pour les différentes choses que je fais dans la vie. Est-ce ma propre évolution ? Dans l’absolu, toute expérience permet d’évoluer lorsqu’on est conscient, qu’on observe, qu’on en tire des leçons et qu’on apprend à bien y réagir, avec amour. Et des expériences, on en fait toute la journée, et la nuit aussi. Ce n’est peut-être pas ce qu’on fait qui fait évoluer, mais comment on le fait, si on fait de sa vie un art total. Avant, mon idée était que pour évoluer (spirituellement) il fallait suivre des enseignements, faire des retraites, lire des livres, faire des pratiques quotidiennes et vivre d’une manière particulière, un peu ascétique. C’est sans doute bien pour acquérir des connaissances et une discipline, mais cela limite aussi les expériences. 

Je pense que plus on fait de choses différentes et plus on fait d’expériences différentes. Se disperser, est-ce un réel danger ? Peut-être pas tellement. C’est moins grave que les habitudes, les attachements, les vues limitées, les convictions et les fanatismes, et aussi que l’ennui et la routine. Si on profite bien d’une expérience, il n’est pas nécessaire de la répéter souvent : on peut passer à autre chose. Je pense qu’enseigner fait plus évoluer que d’être un élève. C’est sans doute une des meilleures choses que je fais. Écrire aussi, car cela m’aide à être conscient de mes expériences, à les exprimer clairement et à les comprendre ; à les voir peut-être sous un autre angle, et avec un certain recul.

Clarifier mes propres idées, toutes les connaissances et expériences accumulées depuis plus de cinquante ans, est sans doute une source de sagesse et d’évolution suffisante. Il n’est pas nécessaire de trop en ajouter de nouvelles, bien que ma curiosité et mon seeking mind ne vont pas se tarir complètement ; et il faut se tenir au courant. Mais rien que méditer sur mes expériences passée et en tirer enseignements et insights*, constituerait déjà un énorme travail, très enrichissant. Mes propres expériences seront toujours plus inspirantes pour moi que celles des autres. Elles m’aideront davantage à comprendre mes problèmes et à évoluer, alors que les leçons de celles des autres ne seront pas toujours pertinentes pour moi. Au niveau de l’insight, l’écriture peut sembler plus enrichissante que la peinture. Mais la peinture permet de développer le calme, la beauté, l’harmo­nie : des aspects de la vie que je néglige souvent. Je devrais moins me focaliser sur les expériences de l’esprit, et davantage sur celles du cœur, en donnant au plaisir sa juste place dans ma vie : musique, golf, promenades, Artist’s Dates*, ou simples soirées entre amis, sans discussions métaphysiques.

L’important, c’est de voir chaque expérience comme source d’évolution. 


Insight (anglais) : littér. vision intérieure. Terme utilisé dans le bouddhisme pour désigner la méditation de la sagesse (vipassana, insight meditation), par opposition à la méditation du calme (samatha). Ce mot est couramment utilisé en anglais pour nommer une vision intérieure, révélation, compréhension, intuition profonde, prise de conscience… Comme je n’ai pas trouvé de mot français qui me semblât approprié pour exprimer la véritable connotation d’insight, j’ai préféré garder le mot anglais.

Artist’s Date (anglais) : littér. rendez-vous d’artiste. Une des tâches de la voie de l’artiste (The Artist’s Way, de Julia Cameron). Il s’agit d’une sortie hebdomadaire solitaire, et si possible inspirante, enrichissante, amusante, intéressante, ludique, créative, insolite…

 

13 mai 1999, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann
X