Le temps qui passe
Je suis à bout, agité, anxieux, avec des listes interminables de petites choses à faire, de pratiques, d’idées ; et le temps passe. Deux mois que je suis rentré. Chaque jour, je fais moins de choses que j’en inscris de nouvelles sur mes listes, aussi je suis de plus en plus frustré. Comment gérer le temps ? Qu’est-ce qui est important ? Quels sont les buts de ma vie ? Je suis de plus en plus confus, et pourtant, hier, j’ai passé toute la journée entre The Artist’s Way* et la vidéo de Lise Bourbeau. Est-ce vraiment du temps bien investi ? Tous les exercices des artistes sont basés sur les désirs matériels : « Que ferais-je si j’avais de l’argent ? » Est-ce bien sain de se poser ce genre de questions ? J’ai de l’argent, alors que faire ? Ou que ferais-je si j’en avais plus ? M’acheter un jet privé ou un yacht, descendre dans des palaces, ou voyager en première classe ?
Est-il bien utile de perdre du temps à faire ce genre de listes ? Les buts importants, ou les désirs importants, ne sont pas basés sur l’argent, car on ne peut pas acheter la paix intérieure, la compassion, la sagesse, l’amour, l’illumination. Ce sont finalement les seules choses importantes, les seules choses saines, celles qui ne peuvent pas disparaître dans une catastrophe, une crise économique… J’ai déjà bien assez de choses matérielles, ici et en France : elles sont souvent plus une charge qu’un plaisir. Pourquoi en accumuler davantage ? Ce ne sont pas les possessions qui me donneront la tranquillité d’âme, et l’absence de peur, de désir et d’attachement.
Quant au « faire » ? Est-ce que tout ce que je veux faire me donnera la paix intérieure ? Pourquoi est-ce que je veux faire tout ça ? Est-ce bien utile ? Quelles sont mes motivations ? Pour trouver une sorte de sécurité ? Pour récolter les fruits de mes actions ? Pour être respecté, reconnu, admiré, aimé ? Pour avoir plus de gens autour de moi ? Pour avoir plus de connaissances, de capacités, de talents ? Quelles actions sont faites dans un but désintéressé, pour aider les autres, par amour inconditionnel ? Ou est-ce que je les fais pour moi, pour retirer une éventuelle satisfaction que je ne semble pas trouver ? Comment simplifier, calmer ma vie, cesser d’avoir peur de ne pas arriver à faire ce que j’aimerais faire ? Est-ce que je peux juste lâcher prise, juste arrêter tout cela ?
Je pensais que cesser de lire me laisserait plus de temps, que je serais moins agité, mais ce n’est pas le cas : c’est peut-être même pire. Au moins, quand je lis, je ne pense pas trop, et ce que je lis m’inspire. En fait, c’est peut-être plutôt bon pour moi, comme la musique. Quant aux autres choses, qu’est-ce que je fais ? Comment le temps passe-t-il ? Il passe, c’est tout ce que je sais ; et toute la journée je n’arrête pas : pas de vraie pause, plus le temps de regarder le ciel, de faire la sieste. Comment me sortir de cette situation stressante ? Quelle est la solution ?
Dieu, Source divine, Lumière, guidez-moi ! Comment me sortir de cette impasse ? Tout arrêter ? Ou ne choisir que deux ou trois choses, et les faire une à la fois, puis passer à une autre ? Y consacrer un certain temps chaque jour, puis garder plus de temps pour méditer ? Surtout moins penser, moins m’inquiéter, me créer moins d’obligations. Que sont les buts, sinon les obligations qu’on se crée ? Et les désirs aussi. Comment juste vivre, juste être ? Le wu wei*, répondre aux demandes, au jour le jour, spontanément, mais sans en créer soi-même. Ne pas passer mon temps à me préparer : je suis déjà prêt. Ne pas passer mon temps à apprendre : je sais déjà ! Travailler au niveau intemporel, au niveau non verbal ; être la lumière, l’information, et communiquer, diffuser cette lumière, cette information ; mais pas par l’action ou la parole : par la méditation, la prière, au niveau énergétique ou spirituel, pas au niveau matériel. Réduire le matériel au minimum ; plutôt que de faire de la pub au niveau matériel, envoyer par la prière, la méditation des signaux à ceux qui veulent apprendre ; et attendre qu’ils se manifestent, sans être impatient, agité, anxieux.
* The Artist’s Way : livre de Julia Cameron qui propose un programme de douze semaines pour libérer sa créativité, dont une semaine sans lecture. Titre de la traduction française : Libérez votre créativité.
* Wu wei (chinois) : littér. ne pas faire, non-action. Le wu wei est une philosophie de vie prônée par les taoïstes, qui consiste à s’abstenir de toute intention d’accomplir quoi que ce soit. Le pratiquant du wu wei se contente de suivre le flux de la vie en répondant spontanément aux besoins et aux demandes qui se présentent.
6 décembre 1998, Chiang Mai